histoire de l'AOC de Chinon

Le Chinon fait partie des vins les plus célèbres de France. Il accompagne aussi bien l’apéritif que les plats de viande, les desserts ou les dégustations de fromage. Mais en quoi consiste l’AOC des vins de Chinon ? Où ces derniers sont-ils produits ? Et quels sont leurs atouts en termes de goût ? Faisons le point sur le Chinon rouge, blanc ou rosé.

Qu’est-ce que c’est l’AOC Chinon ?

L'histoire de l'AOC de Chinon : une tradition ancienne

Chinon et ses environs sont un territoire viticole depuis l’époque de la Gaule romaine, aux premiers siècles après Jésus-Christ. Plus tard, au XVIe siècle, l’écrivain humaniste François Rabelais (né près de Chinon) chante les louanges des vins de sa région natale dans son œuvre, un fait marquant pour l'histoire de l'AOC de Chinon.

Une AOC pionnière

Les vins de Chinon comptent parmi les premiers produits AOC de France. Selon l'histoire de l'AOC de Chinon, ils reçoivent ce label dès 1937, soit un an après l’apparition des premières appellations d’origine contrôlée.

Un fruit du terroir tourangeau

Le Chinon est exclusivement produit en Indre-et-Loire. Ses vignes s’étendent sur 2 300 hectares, réparties sur 26 communes de ce département au climat océanique dégradé.

Une gamme variée de vins

Les producteurs de Chinon respectent à la lettre le cahier des charges de l’AOC. Toutefois, l’arôme d’une cuvée varie en fonction du type de sol où la vigne a été plantée : les plateaux argileux offrent des conditions très différentes des flancs de coteaux ou des buttes calcaires.

Comment reconnaître un Chinon ?

Des cépages spécifiques

Pour fabriquer un Chinon rouge ou rosé, il est nécessaire d’utiliser au moins 90 % de vignes cabernet franc. La part de l’encépagement occupée par le cabernet sauvignon ne doit pas dépasser 10 %. En ce qui concerne le Chinon blanc, l’AOC exige que 100 % des vignes soient issues du cépage chenin blanc.

Des saveurs d’exception

Le Chinon rouge, breuvage riche aux arômes de mûre et de cassis, charme les sens par sa force de caractère. Le Chinon blanc, lui, est un vin sec marqué par des notes florales. Quant au Chinon rosé, il présente une fraîcheur et une rondeur très appréciables durant les beaux jours.

Où rencontrer des producteurs de Chinon ?

A Cravant-les-Coteaux, le Domaine des Bouquerries s’étend sur plus de 32 hectares consacrés à la production de Chinon rouge, blanc et rosé. Depuis plusieurs générations, une famille de passionnés y met son exigence et son expertise au service de cuvées de qualité. Outre la vente de bouteilles, les propriétaires du domaine proposent des visites des caves, des promenades dans les vignes et des séances de dégustation.

Vous l’aurez compris : bien plus qu’une simple boisson, le Chinon est une célébration du terroir et du savoir-faire des vignerons d’Indre-et-Loire. Pour découvrir tous les secrets de fabrication de ce vin, n’hésitez pas à visiter un domaine comme celui des Bouquerries.

En savoir plus sur le Domaine des Bouquerries