Le Chinon fait partie des vins d’exception qui se montrent aussi exquis au verre qu’en cuisine. Attention toutefois à ne pas dénaturer ce breuvage avec des préparations mal choisies. Quelles sont les meilleures recettes à réaliser avec du Chinon ? Suivez le guide !
Recette numéro 1 : le canard farci et sa sauce au Chinon rouge
Commençons par une recette adaptée à vos repas de réveillon. Choisissez un canard déjà vidé, que vous farcirez selon vos goûts. Vous pouvez par exemple concocter une farce aux morilles, aux olives, au lard et pourquoi pas au foie gras.
Faites cuire le tout au four, sur une plaque (comptez environ une heure de cuisson par kilo de produit).
Après cuisson, réservez la volaille dans un plat de service et déglacez sa plaque de cuisson, encore chaude, avec un demi-verre de Chinon rouge. Au besoin, grattez les sucs avec une spatule en bois.
Nappez le canard avec cette sauce un vin. C’est prêt ! Servez avec des châtaignes.
Recette numéro 2 : la soupe de fruits
Vous désirez étonner vos convives ? Servez-leur une généreuse soupe de fruits au vin : une recette à base de Chinon rouge ou blanc.
Pour réaliser ce dessert, portez à ébullition un verre de Chinon avec une cuillère à soupe de sucre, une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de mélange quatre-épices.
Lorsque le mélange bout, laissez réduire à feu doux une dizaine de minutes.
Ôtez votre casserole du feu, puis laissez refroidir cette sauce au fumet succulent. Versez-la sur des fruits rouges (ou tout autre mélange de fruits de saison).
Servez cette recette avec des mignardises, par exemple de petits sablés bretons ou des cannelés.
Recette numéro 3 : la sauce gourmande au Chinon blanc
Terminons ce tour d’horizon avec une autre recette à base de Chinon blanc, cette fois-ci une sauce, parfaite pour les poissons à chair fine comme la lotte, le rouget et la daurade.
Dans une casserole, versez un demi-verre de jus de poisson et un demi-verre de Chinon blanc. Si vous n’êtes pas amateur de saveurs iodées, ajoutez un demi-verre de bouillon de veau à ce mélange.
Portez à ébullition, puis ajoutez des échalotes préalablement émincées et dorées à la poêle (avec une noisette de beurre).
Laissez votre mélange réduire à feu moyen une quinzaine de minutes, puis ajoutez un soupçon de poivre et une pincée de fleur de sel.
Nappez vos poissons (cuits à l’anglaise, à la vapeur ou en papillote) avec cette sauce encore chaude. Bon appétit !
Laisser un commentaire