Depuis des millénaires, les terres viticoles qui entourent Chinon donnent naissance à des breuvages exquis. Mais qu’est-ce qui distingue un Chinon rouge d’un Chinon rosé ou blanc ? Quels sont les principaux arômes de ces vins AOC et avec quels plats faut-il les déguster ? Vous le saurez grâce à ce petit guide pratique.
Chinon rouge : un classique qui a du corps
Commençons par une référence incontournable : le Chinon rouge, qui représente 84 % de la production de l’AOC. Plus ou moins léger selon les vignobles, ce vin enveloppé se caractérise par des fragrances d’épices douces et de fruits rouges comme la framboise, la groseille ou la mûre. Sa robe varie du pourpre au violet.
Comment conserver le Chinon rouge ?
Le Chinon rouge se conserve idéalement à 14 °C. Il peut faire office de vin de garde pour une durée de 2 à 10 ans maximum.
Que manger avec un Chinon rouge ?
Le Chinon rouge sublime les arômes des poêlées de champignons, des plats en sauce à base de gibier et des desserts chocolatés.
Chinon rosé AOC Chinon : la fraîcheur à l’honneur
Fabriqué à base de cépage cabernet franc (que l’on appelle aussi « plan breton »), le rosé correspond à 12 % de la production de Chinon. Cet élixir, plein de fraîcheur et de finesse, se reconnaît à sa robe saumon à rose. Une fois en bouche, il exprime des arômes floraux (de rose) et fruités (de pêche ainsi que de fruits rouges).
Comment conserver le Chinon rosé ?
Pour conserver un Chinon rosé, la température parfaite est 10 °C.
Que manger avec un Chinon rosé ?
Le Chinon rosé est une valeur sûre pour l’apéritif, en particulier si vous l’accompagnez de tartines de rillettes de Tours.
Chinon blanc : un festival d’arômes
Plus confidentiel que le rouge et le rosé, le Chinon blanc ne représente que 4 % de la production française. Pour autant, il s’agit d’un vin prisé des gourmets. Issu exclusivement du cépage « Pineau de la Loire » (ou « chenin blanc »), il arbore une belle robe dorée.
Comment conserver le Chinon blanc ?
Autant que possible, conservez votre Chinon blanc à une température comprise entre 12 et 14 °C.
Que manger avec un Chinon blanc ?
Les arômes d’agrumes et de fleurs du Chinon blanc en font l’allié des plats à base de crustacés et de poissons.
Laisser un commentaire