Véritable invitation à la détente, la robe du Chinon rosé attire l’œil et contribue au plaisir de déguster ce breuvage. Il s’agit d’un vin sec, dont certaines cuvées possèdent des notes florales très appréciées des gourmets. Mais quels sont les accords mets et vins à connaître pour vous assurer une dégustation optimale du Chinon rosé ? Voici tous nos conseils. N’hésitez pas vous les approprier afin de créer vos propres associations !
Une valeur sûre pour l’apéritif : un verre de Chinon rosé
Les arômes du vin de Chinon rosé en font un vin idéal pour l’apéritif. En effet, ce délicieux breuvage ouvre les papilles de vos convives et déploie son bouquet avec autant de finesse que de fraîcheur.
Pour mettre vos invités en appétit avant le repas, proposez-leur une bouteille de vin de Chinon rosé avec des spécialités charcutières issues de la Touraine. Vous pouvez par exemple leur faire découvrir les rillettes de Tours ou les rillons de Tours (des dés de poitrine de porc sautés puis cuits dans un bouillon avec de l’ail et du thym).
Chinon rosé et crustacés : des saveurs qui se complètent en beauté
Tout comme le Chinon blanc, le vin de Chinon rosé s’allie à la perfection avec les plats à base de produits de la mer. Ainsi, le fumet du calamar à la provençale farci aux légumes (ou poêlé avec du persil) sera habilement mis en valeur par ce breuvage.
Vous souhaitez proposer à vos convives un plat à base de crustacés avec des saveurs simples mais efficaces ? Faites sauter des crevettes sur votre plancha durant trois ou quatre minutes, nappez-les d’un soupçon de beurre et saupoudrez-les de poivre. Juste après la cuisson, ajoutez une pincée de fleur de sel. Bon appétit !
Le vin de vos repas estivaux
Lorsque les températures grimpent, les plats chauds laissent la place aux salades niçoises et autres quiches aux légumes. C’est l’occasion d’apprécier la fraîcheur du Chinon rosé, qui s'accorde aux saveurs subtiles des plats froids.
Le soir venu, rendez-vous autour du barbecue pour des grillades de poulet agrémentées de sauces au poivre, à l’estragon et pourquoi pas au miel.
Laisser un commentaire