Comme tous les produits issus d’une tradition ancestrale et d’un terroir riche, le vin possède une palette de saveurs. Celles-ci peuvent se dégrader et disparaître, quelle que soit la qualité du vin, lorsque le breuvage est conservé dans de mauvaises conditions. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour préserver les arômes de vos bouteilles ? C’est ce que vous allez découvrir.
Quelle température choisir pour conserver un vin ?
Conserver un vin rouge : jamais à moins de 8 °C
Même après ouverture, ne placez jamais du vin rouge au frigidaire. Cette boisson a besoin d’être conservée à l’abri du soleil, à une température située entre 12 et 14 °C.
Blanc et rosé : au frais
Contrairement au vin rouge, le blanc et le rosé peuvent être conservés au frais. Pour une dégustation réussie, sortez-les du frigidaire avant l’arrivée de vos convives et laissez-les monter légèrement en température.
Quand ouvrir une bouteille de vin ?
Maîtrisez l’art du vieillissement
Les vins frais (comme le Chinon rosé) se consomment jeunes, tandis que de nombreux vins rouges peuvent être gardés plusieurs années. Vous désirez vous initier au vieillissement du vin ? Investissez dans une petite cave électrique, qui vous permettra de régler précisément la température de vos bouteilles.
Demandez conseil à votre vigneron
Que vous soyez un novice en matière de vin ou un amateur éclairé, un conseil : engagez la conversation avec des viticulteurs. Demandez-leur ce qu’ils préconisent pour la conservation de leurs propres cuvées. Ce sont de fins connaisseurs !
Comment profiter au maximum des arômes du vin ?
Ne jetez pas le bouchon de votre bouteille
Après ouverture du vin, adoptez un réflexe efficace pour préserver sa saveur : refermez la bouteille avec son propre bouchon, que vous placerez toujours du même côté qu’à l’origine.
Flattez vos papilles avec la cuisine au vin
Deux ou trois jours après le débouchage d’une bonne bouteille, le jus qu’elle contient n’est plus au sommet de sa puissance aromatique. C’est l’occasion de vous lancer dans la préparation d’un coq au vin, d’une daube provençale ou de succulentes poires pochées au vin.
Utilisez un bouchon à pompe
Dernière astuce pour conserver le vin plus longtemps : pompez l’air de la bouteille avec un bouchon à pompe (disponible dans les boutiques spécialisées) ou une pompe à vide. Vous chasserez ainsi les molécules oxydantes qui dénaturent les arômes des boissons après ouverture.
Laisser un commentaire