Lors d’un voyage en famille, nombreuses activités vous attendent en Indre-et-Loire : en effet, il s’agit un département riche sur le plan culturel, historique et gastronomique. Quelles sont les activités à faire en priorité lors d’un séjour en famille ? Pour vous aider à profiter au maximum de votre escapade en Indre-et-Loire, voici les visites à ne pas manquer dans ce département.
Plongez dans l’histoire de France au fil des châteaux de la Loire
Chenonceau, Chinon, Amboise, Château-Gaillard, Langeais, Plessis-lèz-Tours… Ces noms évoquent, de par le monde, les splendeurs architecturales de la France au milieu et à la fin du Moyen-Âge.
L’Indre-et-Loire abrite quelques-uns des plus somptueux châteaux de la Loire, ainsi que des demeures nobiliaires d’exception comme le château de Villandry, le château d’Ussé ainsi que celui du Clos Lucé.
Tous ces monuments historiques sont ouverts au public. Leur visite en famille vous promet une immersion dans le riche passé du Val du Loire, zone inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis novembre 2000.
Prenez un grand bol d’air frais
Le département regorge de paysages bucoliques invitant à réaliser des activités de plein air en Indre-et-Loire comme le cyclisme, la marche ou encore le canoë.
Il existe une kyrielle d’itinéraires cyclables en Indre-et-Loire, dont un tronçon de la véloroute « la Loire à Vélo » qui relie Tours à Saumur. Cet itinéraire balisé longe le fleuve sur 100 kilomètres, et vous permet de profiter de la région autrement.
Pour une parenthèse de calme et de sérénité, rendez-vous au jardin botanique de Tours, dans la forêt domaniale de Chinon, dans les parcs de Villandry ou dans ceux du château Gaillard. Ces lieux enchanteurs font le bonheur des amateurs de nature.
Enfin, si vous êtes un adepte des sports nautiques, pourquoi ne pas louer un canoë ou un paddle pour vous promener sur la Loire, à l’ombre des hêtres et des roseaux ?
Explorez le patrimoine viticole de Chinon
Dominant la Vienne depuis le sommet d’un éperon rocheux, la forteresse de Chinon impressionne par la majesté de ses volumes. Ce château fort du Xe siècle se visite toute l’année, librement ou en suivant un parcours commenté d’une heure.
Lors de votre excursion à Chinon, ne manquez pas le Domaine des Bouquerries de Cravant-les-Coteaux, à 10 minutes de route de la forteresse. Ce domaine viticole, niché dans un écrin de verdure, vous accueille pour une visite de sa cave suivie d’une dégustation de vins. C’est l’occasion idéale pour découvrir les traditions viticoles de la région.
Laisser un commentaire