accessoires de dégustation de vin

La dégustation de vin est un art passionnant, convivial et accessible à toutes les bourses. Il s’agit également d’une pratique en perpétuelle évolution, où de nouveaux accessoires viennent souvent bouleverser les habitudes des passionnés. Vous aimeriez vous équiper d’outils pour proposer à vos proches des dégustations à faire pâlir d’envie les meilleurs cavistes ? Voici notre florilège des accessoires de dégustation les plus connus.

Le plus simple : le thermomètre connecté

Une température optimale est essentielle à une dégustation réussie. Connaître la température du vin au degré près, telle est la promesse du thermomètre connecté ! Cet objet se présente, la plupart du temps, comme un bracelet en plastique à attacher autour de la bouteille. Il est relié à une application mobile qui indique la température de la boisson en temps réel.

Le plus haut de gamme : l’aérateur connecté

Autre outil connecté : l’aérateur, qui est nettement plus cher à l’achat que le thermomètre. La fonction d’un aérateur est d’oxygéner le vin afin de pouvoir le savourer sans décantation préalable. La version électronique de cet accessoire, qui se fixe directement sur le goulot de la bouteille, vous permet d’obtenir des informations techniques sur votre breuvage préféré.

Le plus pratique : le refroidisseur instantané

Certains vins (comme le Chinon rosé) ne révèlent l’étendue de leur palette aromatique que lorsqu’ils sont servis frais. C’est pourquoi, par temps chaud, les refroidisseurs et les rafraîchisseurs peuvent s'avérer indispensables. Il en existe de nombreux modèles, du plus simple (un manchon textile) au plus élaboré (un caisson électrique pour une ou plusieurs bouteilles). Bon à savoir : ces accessoires de dégustation conviennent aussi bien au vin qu’au champagne.

Le plus révolutionnaire : le Coravin

Coravin est une marque américaine qui s’est rendue célèbre dans le monde entier grâce à ses distributeurs de vin au verre. Le principe ? Lorsque vous placez votre bouteille contre l’appareil, une aiguille transperce doucement son bouchon, extrait la quantité désirée de vin puis l’achemine vers votre verre. Le breuvage étant servi sans débouchage préalable, il ne s’oxyde pas et ses arômes sont durablement préservés.

Le Domaine des Bouquerries vous accueille pour des dégustations