bouteilles de vin vides

En matière de décoration, la récup' est à la pointe de la tendance. Seuls quelques outils et un soupçon d’imagination suffisent pour donner un second souffle à des objets du quotidien. C’est le cas des bouteilles de vin, dont le design épuré autorise toutes les fantaisies et tous les détournements. Vous voulez vous essayer à l’art de la récupération ? Découvrez nos meilleures idées pour valoriser vos bouteilles de vin vides.

Transformez vos bouteilles en vases

Si vous aimez les fleurs, pourquoi ne pas transformer une bouteille vide en un vase de style contemporain ?

Commencez par laver soigneusement votre bouteille, y compris à l’intérieur (grâce à un goupillon). Ensuite, faites-la tremper dans de l’eau bouillante afin d’en décoller l’étiquette.

Vous pouvez tout à fait utiliser une bouteille en verre telle quelle, pour y placer un bouquet peu épais. Si votre brassée de fleurs est volumineuse, découpez son goulot à l’aide d’un coupe-verre.

Fabriquez des luminaires personnalisés

Avec un peu d’ingéniosité, vos bouteilles vides peuvent devenir de jolis luminaires qui réchaufferont l’atmosphère de vos couloirs et de vos pièces à vivre.

Ainsi, une bouteille entière soigneusement lavée et débarrassée de son étiquette, peut accueillir une guirlande de LED. Quant à une bouteille coupée de quelques centimètres au-dessus de sa base, elle fait office de bougeoir décoratif.

Pour créer des effets de lumière, décorez vos créations avec de la peinture transparente pour le verre. Si vous n’êtes pas sûr de vos talents de peintre, procurez-vous des pochoirs dans un magasin de loisirs créatifs !

Innovez avec les bouchons de liège

Fabriqué à partir de l’écorce des arbres, le liège constitue un matériau aussi esthétique que durable. Vous êtes un grand buveur de vin ? Ne jetez plus vos bouchons, conservez-les précieusement et réalisez grâce à eux des objets de décoration uniques.

Collés entre eux ou rassemblés grâce à des cordelettes, les bouchons de liège servent à confectionner des dessous de verre, des porte-clés ou des mobiles pour une chambre d’enfant.

Enfin, si vous avez la fibre artistique, laissez parler votre imagination : collez des bouchons de liège sur une toile peinte avec la couleur de votre choix, puis exposez-la fièrement dans votre intérieur.

Plus d'actualités et de conseils de votre domaine