Joyau de la tradition viticole tourangelle, le Chinon rouge séduit aussi bien les novices de l’œnologie que les plus fins connaisseurs. Mais comment mettre en valeur une bonne bouteille ? Grâce à ces 7 conseils pratiques, vous allez apprendre à déguster votre Chinon rouge dans les règles de l’art.
1. Bien conserver votre vin avant la dégustation de Chinon
Une bonne conservation est indispensable à une dégustation de Chinon réussie ! Placez vos bouteilles à l’abri des rayons du soleil et de la chaleur, dans un sous-sol à la température comprise entre 12 et 14°C. N’hésitez pas à investir dans une cave de vieillissement avec un taux d’humidité de 70 %, qui préservera la saveur de votre Chinon rouge. Ce vin peut être conservé entre 3 et 10 ans après sa mise en bouteille.
2. Gardez vos bouteilles en position couchée
Pour que le vin ne s’oxyde pas, veillez à ce que la bouteille demeure à l’horizontale. Cette position permet au liquide d’humidifier le bouchon, évitant que celui-ci ne se dessèche puis ne se rétracte.
3. Adoptez la bonne température de service
Comparé à d’autres breuvages, le Chinon rouge se savoure à une température relativement élevée : comptez 16 à 17°C pour que ce vin exprime toute sa puissance aromatique.
4. Choisissez un verre adéquat
A chaque boisson son verre ! Idéalement, un Chinon rouge doit être dégusté dans un verre à vin aux bords hauts et fin, en forme de tulipe.
5. Carafez et décantez votre vin
Pensez à carafer votre vin avant de le servir, c’est-à-dire à le faire reposer quelques instants dans une carafe. Le but de cette opération ? Détendre le vin, l’aérer et favoriser le déploiement de ses arômes, pour une dégustation de Chinon encore plus délicieuse. En versant le liquide dans une carafe de décantation placée au-dessus d’une source de lumière (par exemple une bougie), vous pourrez également repérer un éventuel dépôt solide afin de l’isoler du reste de la bouteille.
6. Privilégiez les produits de la Touraine
Lorsque vous préparez un repas ou un apéritif servi avec un Chinon rouge, utilisez de préférence des produits de qualité, issus du terroir tourangeau.
7. Régalez vos invités avec vos accords mets en vins
Concoctez un repas à base de plats goûteux, dont les saveurs mettront en valeur celles du Chinon. Par exemple, à l’apéritif, servez du pâté de Chartres, du feuilleté d’andouille de Vire ou des toasts aux rillettes de Tours. En entrée, étonnez vos convives avec une omelette aux cèpes ou des rillons de Tours, accompagnés de champignons farcis. Pour le plat principal, misez sur un rôti de porc ou sur une volaille telle que la caille, le chapon aux morilles ou l’inratable coq au vin. Enfin, après un plateau de fromage à base de chèvres fermiers (ou de maroilles), terminez votre festin en beauté avec un entremets chocolaté, qui saura sublimer votre dégustation de Chinon.
Laisser un commentaire