Vous pensez que les accords mets et vins sont réservés aux œnologues aguerris ? Détrompez-vous : grâce à un vin comme le Chinon rouge, il est possible de créer d’excellentes associations gustatives en toute simplicité. Voici quelques accords qui, saison après saison, raviront à coup sûr les papilles de vos proches.
Au printemps : les légumes verts s’invitent dans vos assiettes
Au printemps, rendez-vous chez le primeur pour choisir les plus beaux haricots verts, fèves, pois gourmands, asperges et autres épinards. Ces légumes vous permettront de réaliser de délicieuses poêlées, servies avec une tranche de pâté de Pâques et un verre de Chinon rouge.
En été : le Chinon sublime vos repas festifs
Le Chinon rouge égaie toutes vos soirées estivales. Dégusté à l’apéritif avec des toasts de rillettes de Tours, des magrets de canard séchés ou une planche de charcuterie, ce breuvage dévoile tous ses arômes. Il se conjugue aussi avec une côte de bœuf grillée au barbecue ou à la plancha.
En automne : les champignons sont à l’honneur
La palette aromatique d'une bouteille de Chinon s’accorde à la perfection avec la saveur des champignons. À l’automne, utilisez une poignée de girolles pour concocter une sauce crémeuse, idéale avec un gibier. Les cèpes de saison, eux, conféreront une saveur originale à toutes vos omelettes. Quant aux champignons de Paris, n’hésitez pas à les farcir avec une fondue d’oignons. Succès garanti !
En hiver : place aux volailles
L’hiver venu, préparez de succulentes volailles farcies aux morilles (comme le chapon) ou rôties (comme la caille). Sachez aussi que le Chinon rouge magnifie le goût de nombreux fromages. Parmi eux, citons le camembert ou encore le maroilles.
En toutes saisons : misez sur les desserts chocolatés ou pralinés
Voici une astuce précieuse si vous souhaitez régaler vos invités toute l’année et en toutes occasions : le Chinon se marie à merveille avec les mets chocolatés. Ceci vaut en particulier pour les recettes au chocolat noir, comme la forêt noire. Vous pouvez aussi servir ce type de vin avec des desserts moins corsés tels que le paris-brest (à base de praliné).
Laisser un commentaire